"Voici l'homme ! "

Célébration du Vendredi Saint dans l'église de Le Favril

 

 


Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix.

 

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. C'est à l'église du Favril que se déroula la célébration où l'on notait la présence de l'abbé Jean et de Didier, diacre.

 

Hier, le Christ partageait son dernier repas avec ses disciples. Aujourd'hui, trahi par l'un des siens il est arrêté, sommairement jugé, flagellé et crucifié. C'est ce que relate le récit de la Passion selon Saint Jean, lu ce 19 avril par le prêtre et des représentants des quatre relais. Un récit qui ne peut laisser insensible quand on connaît les souffrances qu'a endurées le Fils de Dieu avant de rendre l'âme sur une croix.

Cette croix qui a été transportée solennellement par Didier, du fond de l'église jusqu'au choeur, accompagné par les servants d'autel et les enfants du « KT » portant chacun un lumignon allumé. Puis c'est en procession que l'assemblée a été invitée à vénérer cette croix sur laquelle le Fils de l'Homme a donné sa vie par amour pour nous et pour notre salut.

Au cours de la célébration, Catherine, une des trois « Serviteurs de l'Evangile » a fait part de sa satisfaction d'avoir vu nombre de paroissiens s'engager pour aller frapper aux portes dans les différents "clochers" de notre paroisse. Une démarche que certains ont  pu aborder avec une certaine crainte et dont ils revenus enthousiastes. Une démarche où des portes se sont ouvertes sur des sourires, mais aussi sur des souffrances.

Après la bénédiction finale les paroissiens ont quitté l'église en silence pour un nouveau rendez-vous à Bousies, samedi 20 avril à 19 h.

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 20 avril 2019 • 122 visites

keyboard_arrow_up