Confirmations dans le doyenné de Mormal

25 jeunes et 6 adultes ont été confirmés à Le Quesnoy par Mgr Vincent Dollmann

 

 

Le samedi 19 octobre, 25 adolescents et 6 adultes du doyenné de Mormal ont reçu le sacrement de Confirmation, lors d'une messe célébrée dans l'église de Le Quesnoy, par notre Archevêque, Mgr Vincent Dollmann.

Prêtres, diacres du doyenné et servants d'autel, venus en nombre, entouraient notre Archevêque.

Après le baptême et l'Eucharistie, la Confirmation, 3ème sacrement de l'initiation chrétienne, peut être considérée comme l'achèvement du baptême.

Lors du baptême, Jésus appelle : « Viens, sois mon disciple ». A la Confirmation il dit : «  Sois mon apôtre, mon envoyé. » Par l'Esprit Saint reçu, nous ne cessons pas d'être disciples de Jésus. Mgr Dollmann a invité tous les confirmands à voir plus loin que leur groupe et à devenir des témoins.

 

« Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (Jean 3,8)

 

A l'issue de cette cérémonie émouvante et prenante, « Nos Clochers » a recueilli le témoignage d'une jeune adulte de la paroisse Saint Roch qui venait d'être confirmée.

 

« J'ai bien écouté l'homélie de Mgr Dollmann mais j'étais tellement stressée que je ne me rappelle plus ce qu'il a dit. J'ai entendu prononcer le mot «  prière » et je suppose qu'il a voulu dire qu'il fallait continuer de prier régulièrement ? Ce que j'ai ressenti, j'ai du mal à l'exprimer. J'ai senti émotion et chaleur m'envahir.

Je considère la Confirmation à la fois comme un accomplissement et comme le début de quelque chose même si je ne sais pas encore de quoi il s'agit. C'est comme si la page d'un livre se tournait et que j'entamais un nouveau chapitre. L'avenir me le dira. »

 

Que le sacrement de Confirmation aide, tous ceux qui l'ont reçu, à trouver leur place dans le monde, en vrai témoin du Christ.

 

Compte-rendu rédigé par Pierre en lien avec un article écrit par Lise

photos A.N.

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 05 novembre 2019 • 274 visites

keyboard_arrow_up