Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

L'église de Fontaine : un patrimoine à sauvegarder

Un festival de chorales réunira 120 choristes de Landrecies, Maroilles, Gommegnies et Anor le vendredi 20 octobre à 20h à l'église

Depuis Demain à 20h00

A l'occasion de l'édition 2017 des journées européennes du patrimoine , Les Amis de Saint Rémi proposaient le samedi 16 septembre une visite guidée de l'église.

 A partir d'un livret richement documenté et illustré réalisé à l'initiative de Gisèle Delattre, une vingtaine de visiteurs, certains venus de loin, ont découvert les richesses de ce lieu. Ils ont particulièrement admiré ,dans le choeur, La descente de croix  attribuée à un élève de l'école de Rubens. Leur curiosité a été éveillée par la présence du bel autel consacré à Notre-Dame de Pontmain. En effet, c'est en Normandie qu'est apparue le 17 janvier 1871 ,  la «  Belle Dame » vêtue d'une robe bleue parsemée d'étoiles alors que la France était battue par la Prusse.

 

Cette opération visait à sensibiliser les visiteurs à la richesse historique de ce patrimoine mais aussi à la nécessité d'entreprendre des travaux de restauration. Si l'intérieur de l'église est dans un état remarquable, l'extérieur a subi les affres du temps, particulièrement la tour-clocher.

Pour aider au financement des travaux, Les Amis de Saint Rémi ont programmé deux événements au cours du dernier trimestre 2017 :

➢      Un festival de chorales réunira 120 choristes de Landrecies, Maroilles, Gommegnies et Anor  le vendredi 20 octobre à 20h à l'église. Au programme , un répertoire éclectique : chants profanes, classiques, traditionnels, variétés françaises, anglaises, musique de films, gospel, negro spiritual….

➢     Une deuxième bourse aux livres se tiendra le week-end du 18 et 19 novembre à la salle des fêtes.

                    Faites le plein de vitamines musicales et culturelles ! 

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié Lundi 09 octobre 2017 • 55 visites

Haut de page