Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Temps de prière au prieuré du Bon Pasteur de Prisches rattaché à l'Eglise Vieille Catholique

 

 

Le 22 janvier les paroissiens du doyenné de Mormal étaient invités à participer à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Ils avaient été conviés, pour 19 heures, au prieuré Vieux Catholique de l'Union d'Utrecht à Prisches.

 

A l'heure dite ils sont accueillis dans la chapelle primitive, dédiée à la Vierge Marie, par les abbés Jean-Marie Telle, représentant le doyenné de Mormal, l'abbé René Varenne de l'Eglise Vieille Catholique et plusieurs de ses paroissiens.

L'office se déroule dans la grande chapelle attenante où est encore installée une imposante crèche.

Après le chant d'entrée entonné par l'assemblée, l'abbé Jean-Marie Telle puis le père René Varenne prononcent le mot d'accueil suivis par trois autres intervenants dont deux étudiants en théologie, un garçon et une fille.

Lors du rite de la lumière, deux paroissiens, chacun d'une communauté différente, vont, ensemble, allumer un candélabre situé derrière l'autel.

Lecture, évangile, prédication (homélie), credo de Nicée, prière d'intercession rythment cette soirée avant le Notre Père, l'envoi et la bénédiction conjointe par les deux prêtres.

«  Peuple de frères » réunit une dernière fois l'assemblée en une seule voix, tout un symbole !

Merci à l'abbé Jean-Marie Telle, au père René Varenne qui a si gentiment et si simplement accueilli les participants à ce temps de prière dans une ambiance fraternelle.

Notons que l'Eglise Vieille Catholique permet aux femmes d'accéder au sacerdoce et autorise le mariage de ses prêtres.

 

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 22 janvier 2022 • 570 visites

keyboard_arrow_up