Notre saint Patron

Messe en l'honneur du patron de la paroisse à la chapelle saint Roch de Landrecies

 

Sans doute pas très bien située, puisque implantée dans le cimetière de Landrecies, la chapelle Saint Roch  a quand même accueilli une assemblée fournie en ce 16 août où les paroissiens fêtaient leur saint patron.

 

A18 h, c'est dans un bâtiment accueillant et fleuri que l'assemblée participa à la messe célébrée par l'abbé Jean-Marie Telle.

Les « clochers » de Bousies, Fontaine, Robersart, Landrecies furent bien représentés. Une douzaine de résidents du Faubourg de France étaient également présents.

Bien que chantés a capela, la justesse de l'interprétation des différents chants apporta un "plus" indéniable à cette célébration.

Saint Roch, marcheur infatigable, soucieux de ses congénères, pauvre parmi les pauvres, apporta beaucoup de réconfort, voire la guérison aux personnes malades de la peste bubonique rencontrées sur son chemin, dans les années 1300. Un exemple de grandeur d'âme et d'empathie que ne manqua pas de rappeler l'abbé.

Les membres de l'association en charge de la chapelle prolongèrent cette rencontre par  un rafraîchissement et des biscuits qu'ils offrirent après le chant final dédié à la Vierge Marie.

Ce fut un moment priant et agréable que l'abbé Telle souhaita voir se renouveler en 2023.

Faut-il rappeler que la chapelle saint Roch abrite la statue du saint homme mais aussi celle de sainte Claire que l'on prie pour le pouvoir qu'elle aurait à retenir l'eau «  en l'air » ! S'il vous plaît, lorsque vous sollicitez la sainte, évitez les traditionnels œufs au profit d'une obole qui sera plus facile à utiliser.

Pierre Péchiné

 

P.S. L'église de Landrecies, fermée quelques jours en raison de travaux de sablage, rouvrira le 18 août dans les conditions habituelles.

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mercredi 17 août 2022 • 213 visites

keyboard_arrow_up