Notre Dame du Mont Carmel

Pélerinage à la chapelle Notre Dame du Mont Carmel à Hecq

 

 

10h30, la procession, partie de l'église de Hecq, arrive en chantant « Nous te saluons Ô Toi Notre Dame... » au pied de la chapelle Dédiée à Notre Dame du Mont Carmel dont la jolie statue est portée par quatre bénévoles.

L'été est là et offre un ciel immaculé, bleu comme les vêtements de la Vierge, tandis qu'un chaud soleil impose à plusieurs paroissiens, dont l'abbé Jean et le diacre Didier, le port de casquettes ou de chapeaux.

C'est un retour à un rituel remis en route, en son temps, par feue Denise Bruyèrre dont la mémoire fut rappelée au cours de l'office ainsi que celles d'autres défunts. Un retour à une pratique fort appréciée, interrompue par le covid et par la pluie.

Chaises apportées sur les lieux par le comité d'organisation, sono, mais aussi chorale issue de la majeure partie des « clochers » de la paroisse, avec Marie-Estelle à la guitare et Fabrice au synthé, permirent à cette messe champêtre de se dérouler dans les meilleures conditions.

Un évangile fort à propos en ces temps où les paroissiens se font plus rares, ou l'individualisme fait oublier à certains que nous vivons au sein d'une communauté ;  écrit de Saint Luc pour rappeler à chacun que « la vie éternelle se gagne, qu'il faut aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force, de toute son intelligence et notre prochain comme nous -même » ce que commenta l'abbé Jean au cours de son homélie.

Merci à Stéphanie et à tous ceux qui on travaillé avec elle à la réussite de cette messe en plein air, célébrée sous les pins, dans un cadre verdoyant.

 

Pierre Péchiné

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 10 juillet 2022 • 331 visites

keyboard_arrow_up