Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

professions de foi à Maroilles

Le dimanche 8 mai, sept enfants de la Paroisse Saint Roch en Mormal ont fait leur profession de foi dans l'église Saint Humbert de Maroilles

le Dimanche 08 mai 2016

Le dimanche 8 mai, l'église saint Humbert de Maroilles accueillait une assemblée étoffée de paroissiens dont nombreux étaient ceux qui s'étaient déplacés à l'occasion de la profession de foi de sept enfants.

C'est par l'allée centrale, précédés d'une catéchiste portant le cierge pascal, que 5 garçons et deux filles, revêtus d'une aube blanche, se sont avancés vers le choeur, entourés par leurs parrain et marraine. A tour de rôle ils se sont signés avec l'eau bénite avant de rejoindre leur place de part et d'autre de l'autel.

La chorale de Bousies, qui n'avait pu se déplacer, fut remplacée par des choristes venus de Maroilles, Bousies et Landrecies, placés sous la direction de Pierre Thelliez tandis que les grandes orgues étaient tenues par Jean-Baptiste Vilbas.

Au cours de son homélie, l'abbé Lin Mahantana s'exprima sur la diversité de l'Eglise et regretta les refus répétés des chrétiens à s'engager pour elle. Les actifs prétextant le travail et les enfants pour justifier leur "impossibilité" à trouver un peu de temps à offrir au Seigneur ; quant aux retraités, ils disent se trouver dans une situation similaire car ils doivent s'occuper de leurs petits-enfants. A quel moment de leur vie sont-ils disponibles s'interrogea-t-il. Des propos qui frappèrent sans doute les esprits car s'adressant à la majorité des personnes présentes.

Le Notre Père transforma l'assemblée en une vaste chaîne humaine, chacun donnant la main à son voisin.

L'intervention de Didier Carlier pour évoquer Festi'Frat fut la dernière intervention avant le chant final.

Merci à tous les acteurs de cette belle cérémonie et aux personnes ayant participé au nettoyage et au fleurissement de l'église.

                                                                                                     P.P.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Lundi 09 mai 2016 - 17h35 • 714 visites

Haut de page