Christ est ressuscité !

Veillée pascale en l'église Saint Humbert de Maroilles

Comme tous les ans, la semaine Sainte fut très chargée pour ceux qui décidèrent de participer à tous les offices et au chemin de croix du vendredi.

Le Samedi Saint draina, quant à lui, une assemblée fournie vers l'église Saint Humbert de Maroilles pour la veillée pascale à laquelle participaient vingt quatre enfants se préparant à la profession de foi.

La célébration débuta sur le parvis de l'église, par un temps agréable et ensoleillé. C'est au feu nouveau que Didier alluma, non sans difficulté, le cierge pascal en raison d'un petit vent qui éteignit à plusieurs reprises la flamme naissante.

En procession les paroissiens pénétrèrent dans l'église tandis que la chorale entonnait «  comme un grand feu ».

L'abbé Georges Louvradoux officia avec le diacre Didier à ses côtés et de nombreux servants d'autel encadrés par Vincent et Virginie. Les chants qui ponctuèrent cette veillée furent accompagnés, soit par Pascale à la guitare, soit par Jean-Baptiste aux grandes orgues.

Ce fut une belle cérémonie à la fin de laquelle Carine ne manqua pas de remercier tous les intervenants, précisant qu'il y avait longtemps qu'une veillée de Pâques ne s'était pas déroulée à Maroilles. En sa qualité d'animatrice du relais local elle s'en réjouissait.

La fête de Pâques fut, à son tour, célébrée à l'église de Landrecies par l'abbé Jean-Marie Telle et le diacre, Didier. Au cours de la messe le jeune Savann reçut le sacrement de baptême.

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 09 avril 2023 • 681 visites

keyboard_arrow_up