Eveil à la foi

Rencontre avec les tout-petits, salle Dom Bosco à Landrecies, dans le cadre de l'initiation à la foi

« L'éveil » nous dit le dictionnaire, « c'est le fait, pour quelqu'un de commencer à s'intéresser à quelque chose et à le comprendre. »

« Éveiller un enfant à la foi, c’est l’accompagner dans sa découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. (La Croix) »

 

La formation dite « d'éveil à la foi » n'existait pas dans notre paroisse jusqu'à ce qu'en fin d'année 2017 une petite équipe, animée par Mary, soutenue par Gisèle et Célestine, se constitue pour enseigner, aux tout-petits, les prémices de notre foi et mettre sur pied une première rencontre le 9 décembre.

Un autel d'un tendre bleu-ciel, un crucifix, une statue de la Vierge, des bougies allumées, deux rangées de petites chaises blanches et bleues, une table basse chargée de fleurs, de galets, d'un peu de terre, d'une bible ; enfin un tableau sur lequel on peut lire le refrain et le couplet d'un chant, ainsi se présentait le décor, salle Dom Bosco, pour accueillir une douzaine d'enfants de 4 à 7 ans, attentionnés et intéressés, en ce 9 mars.

Pourquoi ne pas attendre l'âge du catéchisme pour initier les enfants à la foi me direz-vous ?

Nos Clochers a posé la question à quelques parents :

C....Mon fils et ma belle-fille travaillent et disposent de peu de liberté personnelle. Je me suis donc proposée, avec leur accord, à suivre les premiers pas de ma petite-fille dans cette initiation à la foi.

 

A... J'aurais pu enseigner la foi chrétienne à mes deux enfants ici présents mais j'estime qu'il est bien mieux que cela se fasse en communauté.

 

F... .A la suite de l'expérience vécue avec mon aîné je pense qu'il est bon de « débroussailler  le terrain » par le biais de l'éveil à la foi avant l'inscription au « K.T. »

 

CC....Les enfants commencent à poser des questions sur Dieu, sur la mort...auxquelles il m'est difficile de répondre. Je préfère m'en remettre à quelqu'un de formé pour cela.

 

Vous êtes parents de jeunes enfants et vous souhaiteriez les initier à la foi chrétienne. Rapprochez-vous de la maison paroissiale, rue des Espagnols à Landrecies, soit physiquement, soit en téléphonant au 03 27 84 74 82.

 

Pierre Péchiné

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 09 mars 2019 • 118 visites

keyboard_arrow_up