Notre Dame du Mont Carmel

Célébration de la fête de N.D. du Mont Carmel, à Hecq

 

« Les premiers ermites du Mont Carmel, en Israël, consacrèrent à la Vierge Marie la petite église qu’ils construisaient « au milieu de leurs cellules », signifiant ainsi qu’ils choisissaient Marie comme « patronne » de leur communauté naissante. Et peu de temps après leur arrivée en Europe, ils se firent appeler « Frères de Sainte-Marie du Mont Carmel ». Plus tard, sainte Thérèse d’Avila définit l’Ordre du Carmel comme « l’Ordre de Notre-Dame » (extrait d'un article paru sur le site « le Carmel en France ».)

 

Le dimanche 12 juillet, la communauté paroissiale avait été invitée à participer à une messe, à Hecq, en l'honneur de N.D. Du Mont Carmel

Mais, la messe du 25ème pèlerinage ne put avoir lieu au pied de la chapelle dédiée à la Vierge, en raison des règles sanitaires et notamment de la distanciation physique qui supposait un emplacement bien plus important pour accueillir les fidèles.

C'est donc dans l'église de la commune que l'office dominical a été célébré, sous le regard de N.D. Du Mont Carmel, exposée dans le choeur, aux côtés des choristes accompagnés par Marie-Estelle à la guitare et  Fabrice au synthé.

Les paroissiens étaient venus, nombreux, et l'abbé Jean dut gentiment rappeler à chacun que le virus était toujours là et qu'il fallait conserver, entre soi, les distances prescrites telle que l'imposait la loi.

Le mot d'accueil, et celui précédant l'envoi, furent prononcés par Stéphanie qui, avec le relais local, avait préparé, avec soin, cette cérémonie. Ce fut l'occasion de rappeler la mémoire de Denise et de celle de Fernande, l'une et l'autre très attachées à Notre Dame du Mont Carmel.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 12 juillet 2020 • 158 visites

keyboard_arrow_up