Après avoir, le Jeudi Saint, rappelé le dernier repas du Christ avec ses disciples et l'instauration de l'Eucharistie, le Vendredi Saint nous a fait vivre l'arrestation, la condamnation, le supplice et la mort du Christ.
L'office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur » est centré sur le récit de la Passion.
A 15 h, dans presque toutes les églises de la paroisse les fidèles ont participé au chemin de croix traditionnel puis, à 17h30, à Robersart, autour de l'église, était proposée une cérémonie différente, tournée vers les « cabossés » de la vie "dans lesquels on pouvait reconnaître le visage du Crucifié." Conduit par l'abbé Jean ce chemin de croix a été ponctué de témoignages très concrets : l'accueil des étrangers par Marie-Andrée et Didier, S.O.S. Bébés par Colette, le groupe partage du Secours Catholique par Bernadette, l'aumônerie par Maïté, Solidarité- quartiers par Françoise, et les Restaurants du Coeur par Pierre. Un chemin de croix original et en extérieur, que la pluie a épargné, auquel participèrent une trentaine de personnes dont plusieurs adolescentes de l'aumônerie !
A 19 h tout le monde s'est retrouvé dans l'église de Preux-au-Bois pour la célébration du Vendredi Saint, office au cours duquel l'assemblée put à nouveau entendre le récit de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ dans le silence et le recueillement.
Après la prière universelle, lue à deux voix, l'abbé, portant la croix, suivi des enfants catéchisés, s’avança du fond de l'église en marquant 3 arrêts et en chantant « Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde » tandis que les paroissiens répondaient : « Venez, adorons ». Devant le crucifix installé dans le choeur, l'assemblée fut conviée à un court temps d'adoration .
C'est dans le silence que les paroissiens quittèrent l'église après avoir reçu la bénédiction finale.
JFD