BOUSIES : Les statues des Saints Patrons de l'église en place

Compte-rendu de l'après-midi du 6 avril à Bousies avec l'inauguration des statues de St Rémi et St Martin de l'église, suivie du baptême ....d'un catéchumène.

 

 

Comme annoncé dans notre édition précédente, les statues de St Rémi et St Martin ont été installées dans leurs niches respectives de la façade de l'église ce samedi 6 avril 2024.

Un flash info municipal de mars avait invité la population à venir, le week end des 16 et 17 mars, découvrir les admirables œuvres de sculpture de Mr Eloi Delebecq en préambule à leur installation. Chacun a pu apprécier le travail réalisé à partir de 2 blocs de pierre de minier offrant 2 superbes statues de 1,30m, représentant chacune les Saints Patrons avec une minutie surprenante dans les détails comme les phalanges des doigts de la main, la bouclure des cheveux ou encore la régularité parfaite des détails de l'armure de St Martin...Tout un ensemble qui n'a pu que provoquer éloges et félicitations au concepteur par toutes les personnes venues découvrir ces chefs d'oeuvre.

Dès 17h ce 6 avril, tout un protocole était mis en place sur le parvis de l'église, par Mme Anne Fossiez, présidente de l'association « autrefois Bousies », auteure des recherches sur l'histoire de nos églises et dont le contenu sera exposé en préambule de la messe par Mme Aurélie Briatte, maire adjointe à la culture et Mr le Docteur Didier Darras, maire adjoint aux travaux. Après les mots de bienvenue, Mme Fossiez donnait la parole à Mr André Ducarne, maire, aux fins d'accueillir notre Archevêque, Monseigneur Vincent Dollmann. Après quelques mots d'accueil respectifs en présence de Mr Jean Develter, notre curé doyen, de Jean Marie Telle, prêtre, de Didier Carlier, diacre, et de bon nombre de servants d'autel, Monseigneur Dollmann procédait à la bénédiction des 2 Saints à leurs emplacements respectifs avant de dévoiler, accompagné de Mr Ducarne, la plaque nominative de notre église St Rémi et St Martin.

L'entrée dans l'église de la nombreuse assistance se faisait au son de l'hymne du Vatican interprété par l'Harmonie Municipale, présente également, tandis que la chorale paroissiale des « Bousiquettes », au grand complet, se réservait pour l'interprétation brillante des chants de l'ordinaire de la messe.

Ce 6 avril 2024 représentait aussi un jour exceptionnel pour Mr Serge Birembaut, catéchumène, qui successivement, recevait le baptême, faisait sa 1ère communion. A son tour, son épouse, Blandine, recevait de Mgr Dollmann le sacrement de confirmation. Peu avant, notre Evêque avait rappelé, dans son homélie, le rôle important de saint Rémi et saint Martin dans l'histoire chrétienne, l'évangélisation et la place tenue par tous les baptisés dans notre société actuelle, notamment en allant vers les autres...

En fin de célébration, Mr Ducarne remerciait chaleureusement Monseigneur Dollmann de sa présence et lui remettait. en souvenir, une copie du parchemin commémoratif de l'événement, dont un exemplaire a été scellé avec la statue de St Martin. Mr Ducarne procédait également au tirage au sort d'un billet de la souscription lancée dans la commune aux fins de couvrir les frais du projet, sorte de participation collective et dont les souches ont été scellées avec la statue de St Rémi.

Mr Jean- Louis Colas était l'heureux et unique bénéficiaire de ce tirage au sort d'un voyage à Lourdes lors du pèlerinage diocésain du 20 au 26 août prochain.

La solennité de ce 6 avril 2024 marquera une date historique pour notre église et notre village.

 

M D.

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 16 avril 2024 • 514 visites

keyboard_arrow_up