Dernier jour du mois, dernière messe.

Dernière messe à Landrecies, chapelle Notre-Dame de Lourdes, dans le cadre de la route mariale.

Dés les premiers jours du mois de mai, maintes messes ont été célébrées dans notre paroisse, là où sont érigées des chapelles dédiées à la Vierge Marie.

Grandes constructions comme Notre-Dame des Haies ou Notre Dame de Grâce au Rosembois (Landrecies), édifices plus humbles comme la grotte de Notre Dame du Sourire (Fontaine-au-Bois) ou encore oratoires tels ceux de Notre Dame des Affligés (Maroilles) ou Notre Dame de la Délivrance (Bousies), autant de lieux où les paroissiens ont prié, se sont recueillis, ont confié leurs peines, leurs joies, leurs intentions à la Mère de Notre Seigneur.

Comme tout à une fin, le vendredi 31 mai c'est à la chapelle Notre Dame de Lourdes, « chasse des Mauviards », à Landrecies, dans un environnement champêtre, que l'ultime messe de la route mariale a été célébrée par l'abbé Jean-Marie Telle.

Qui ne connaît pas le lieu peut y trouver une chapelle en brique à l'intérieur de laquelle a été reproduite, en dimensions moindres, la grotte de Lourdes. A côté, une vaste surface gravillonnée sur laquelle, la propriétaire, Mme Van Moerbeke, a fait installer, il y a quelques années, une imposante croix, un autel, des bancs, tous en granit gris du plus bel effet. A côté, une source où l'abbé a puisé de l'eau avec laquelle il a béni l'assemblée tandis que s'élevait le chant «  Ecoute en toi la source.. ».

Sous un soleil généreux, les paroissiens ont entonné les chants a capela, tout au long de l'office, un hymne à la Vierge en marquant la fin.

Le verre de l'amitié, préparé avec soin par Monique Van Moerbeke, a été très apprécié par la petite assemblée qui a pris plaisir à poursuivre le temps de prière par celui de l'échange et du partage.

Une route mariale qui s'est achevée dans les meilleures conditions.

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 01 juin 2019 - 17h14 • 189 visites

keyboard_arrow_up