Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le dernier repas au Favril

messe du Jeudi Saint dans l'église de Le Favril

le Jeudi 29 mars 2018

Le dernier repas, au Favril

Le 29 mars, les paroissiens de Saint Roch étaient invités à fêter le Jeudi Saint à l'église du Favril.

 

Une assemblée nombreuse avait répondu à l'appel qui lui avait été lancée, pour commémorer la Cène, le dernier repas que Jésus prit avec ses apôtres. Conviés à prendre place à la table, les paroissiens se présentèrent en levant le bras à l'appel du nom de leur « relais » d'appartenance. Une façon de faire connaissance !

Plus de 2000 ans plus tôt, au cours de ce repas, le Christ institua l'Eucharistie. En prenant le pain et le vin, il rendit grâce et offrit son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

A cette occasion, le Seigneur se voulut serviteur en lavant les pieds de chacun de ses disciples et en disant : «  c'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j'ai fait pour vous. »

Au cours de la messe, l'abbé Roger Piton refit cette démarche. Dans l'incapacité physique de se baisser Maurice lui lava le pied puis se fit laver le pied par Marc. Ce dernier répéta ce geste à celui qui était le plus prés de lui et ainsi de suite jusqu'à la sixième personne. C'est ainsi que 4 adultes et deux adolescentes participèrent à la cérémonie du lavement des pieds.

Tout au long de la célébration la chorale de Bousies, renforcée par quelques éléments de Landrecies, anima la messe.

Très en verve, l'abbé Piton, exprima, au cours de son homélie, plusieurs exemples tirés de la vie de tous les jours ce qui stimula, s'il en était besoin, l'attention de l'assemblée. Tout comme, au moment de l'offertoire, il invita Hélène à lire les prénoms des enfants de la première Eucharistie, fixés sur la nappe.

Cette belle messe s'acheva par un temps d'adoration.

Pierre Péchiné

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Vendredi 30 mars 2018 - 11h23 • 179 visites

Haut de page