Le jour des Rameaux

Messe des Rameaux à Maroilles

Lorsque le petit enfant pose la question à ses parents : « C'est quoi les  Rameaux  ?» Ceux-ci lui répondent :  « Tu vois, un rameau, c’est une petite branche d’arbre. C’est pour rappeler les branches de palmier avec lesquelles la foule a acclamé Jésus lorsqu’il est entré à Jérusalem, assis sur un petit âne. » (La Croix)

Pour tous les chrétiens le dimanche des Rameaux ouvre sur une semaine particulièrement importante : la semaine Sainte. Elle correspond à la dernière semaine de vie de Jésus, avec sa mort le Vendredi saint, et sa résurrection le jour de Pâques.

Les Rameaux attirent une assemblée inhabituellement importante où certains arrivent avec un petit bouquet de buis, d'autres porteurs d'une gerbe énorme. Car, même ceux qui ne viennent pas suivre l'office ont demandé à'un parent, un ami de leur rapporter du buis béni, geste de vénération et de confiance envers le Crucifié mais aussi symbole de protection de leurs maisons.

Samedi 14 avril, l'église de Maroilles était comble et au moment de la bénédiction des Rameaux, une vague verte s'éleva au dessus des têtes tandis que l'abbé Jean bénissait généreusement le buis et ceux qui le lui présentaient.

Après la lecture de la Passion, les enfants du « KT » furent invités à se placer devant l'autel. L'abbé bénit les corbeilles contenant des petites croix avant que les catéchistes ne les mettent au cou des enfants qui feront, cette année, leur profession de foi. De jolies croix de style contemporain, pourvues d'un cordon blanc.

Ce fut une belle cérémonie, soutenue par les choristes de Bousies, ceux de la paroisse ainsi que par P. Thélliez aux grandes orgues, rehaussée par la présence de notre diacre et de plusieurs servants d'autel.

L'abbé Jean rappela que, tout au long de la semaine Sainte, nous aurions l'occasion de rencontrer les «  Serviteurs de l'Evangile » qui, déjà venues à Maroilles en octobre dernier, prirent le temps de se présenter à nouveau. Bienvenue à Cholé, Marie-Jo et Catherine et rendez-vous avec elles mercredi 17 avril à 9 h, église de Landrecies.

JFD


 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Lundi 15 avril 2019 • 107 visites

keyboard_arrow_up