Les mousquetaires de la foi !

premières eucharisties en l'église du Favril

 

Samedi 15 avril, l'église Saint Nicolas du Favril accueillait les paroissiens pour la messe dominicale mais également quatre jeunes sur lesquels les yeux de l'assemblée et de leurs familles étaient braqués.

Comme « Les quatre mousquetaires » du roman d'Alexandre Dumas, c'est Louane, Léo, Gabin et Paul qui, dés l'ouverture de la célébration, s'avancèrent, non pas une rapière à la main mais une fleur blanche qu'ils allèrent déposer dans un vase, au pied de l'autel.

Encadrés par leurs catéchistes, sous le regard bienveillant de l'abbé Jean-Marie Telle et du diacre, Didier, ces enfants, qui s'apprêtaient à faire leur « première communion », prirent la parole au début de la messe : « .. Nous vous demandons de nous aider à faire de cette messe un beau temps de prière par votre recueillement et vos chants »

Puis, on les vit reprendre le micro au moment de la prière pénitentielle, de la prière universelle et l'action de grâce.

Au moment du Notre Père ils se mirent en cercle autour de l'autel et c'est dans le choeur qu'ils communièrent pour la première fois.

Le souhait, exprimé au début de la messe, fut exaucé puisque la cérémonie fut recueillie et que la chorale, sous la direction de Pascale, interpréta de nombreux chants avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction.

Remercions toutes les personnes, qui, à des titres divers, ont contribué à la réussite de cette célébration, parfaitement préparée.

 

Pierre Péchiné

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 16 avril 2023 • 525 visites

keyboard_arrow_up