Les orgues de la paroisses visités !

Des élèves de l'école d'orgue de Valenciennes ont été à la découverte des orgues de Maroilles et Landrecies.

 

Dans notre paroisse, seules les églises de Maroilles et Landrecies possèdent un orgue.

Dans le cadre d'une après-midi consacrée à la découverte de ces prodigieux instruments, des élèves de l'école d'orgue de Valenciennes, accompagnés par leur professeur, Mme Merlet, ont visité tour à tour les églises St Humbert et Saint Pierre-Saint Paul le dimanche 30 juin.

 

Au nombre d'une dizaine (Aurélien, Ilan, Théophile, François, Roxane, Sophie, Laurence, Cyril... ) ils ont été accueillis, à Landrecies, par Catherine Carlier.

Adultes, adolescents, enfants, futurs organistes ou clavecinistes, tous s'intéressèrent à cette belle et complexe machine qu'est l'orgue de Landrecies.

Il fut construit en 1860 par le célèbre facteur MERKLIN-SCHUTZE de Paris et Bruxelles et fut inauguré le 15 janvier 1861. Il comprend deux claviers, « un récit », un « grand orgue », 16 jeux et un pédalier de 27 touches.

150 ans plus tard, la municipalité de Landrecies, avec le soutien du Conseil Général du Nord, décidait la restauration complète de l'orgue (buffet et mécanique) qui fut menée avec talent par Mr Daniel Decavel.

L'inauguration officielle des orgues restaurées se concrétisera notamment, par un concert donné par Mr Jean-Michel Bachelet le dimanche 22 avril 2001.

Pendant de nombreuses années Mr Paul Caudron, titulaire des orgues de Landrecies, anima les offices dominicaux. A son décès, Mr Joseph Boussemart lui succéda. Depuis la disparition de ce dernier, l'instrument ne retrouve de la voix qu'à l'occasion de quelques manifestations annuelles organisées par la communauté de communes (festival d'orgues à l'unisson) ou la municipalité.

L'orgue de Maroilles, bien plus ancien, date de 1725. Il est l'oeuvre du facteur Antoine GOBERT. Il comprend trois claviers et 29 jeux. Confié à Jean-Baptiste Vilbas, il est régulièrement utilisé.

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 06 juillet 2019 - 15h48 • 109 visites

keyboard_arrow_up