Les Rameaux

Messe des Rameaux à Landrecies

Une assemblée nombreuse était venue participer à la messe des Rameaux, ce dix avril dans l'église saint Pierre – saint Paul de Landrecies.

 

« Sion crie d'allégresse...accours avec des palmes, acclame ton Seigneur... » entonne la chorale.

Dans l'évangile relatant l'entrée de Jésus à Jérusalem, la foule, en liesse l'acclame : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur » et tapisse son chemin de manteaux et de palmes.

 

C'est pour rappeler ce jour que les catholiques viennent à la messe avec des rameaux : buis chez nous, feuilles de palmier ou branches d'olivier pour les habitants du sud de la France, que le prêtre bénira après la lecture relatant l'entrée de Jésus à Jérusalem.

 

Comme d'habitude le récit de la Passion fut lu à quatre voix : l'abbé Georges Louvradoux, Marcelle, Michel et Catherine, entrecoupé par des chants marquant les six parties essentielles du récit.

Après la communion, c'est de sa place que Cécile entreprit la lecture de la lettre de saint Paul aux Philippiens.

 

Après la bénédiction solennelle, chacun repartit avec son bouquet de buis pour, le plus souvent, le mettre dans sa maison, en déposer une partie sur la tombe de ses défunts ou encore pour le partager avec des parents ou voisins, empêchés.

 

Si tout le monde n'accorde pas la même valeur à ces rameaux ramenés précieusement chez soi, reconnaissons qu'ils ont quand même l'avantage de faire participer, au moins une fois par an, des baptisés à la messe dominicale.

 

Merci à l'abbé Louvradoux, au diacre Didier, à la chorale, à Fabrice, aux lecteurs, aux servants d'autel, à Dominique ( qui a fourni une importante quantité de buis ) et à tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette cérémonie qui ouvre la Semaine Sainte.

 

Pierre Péchiné

 

Rappel des prochains rendez-vous de la semaine :

 

  • Messe et mémoire de la Sainte Cène jeudi 14 avril à 19 h – église de Preux-au-Bois

  • Célébration de la Passion du Seigneur vendredi 15 avril à 19 h – église de Le Favril

  • Veillée Pascale samedi 16 avril à 19 h – église de Bousies

  • Messe de Pâques dimanche 17 avril à 10h30 – église de Landrecies

 

 

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 12 avril 2022 - 13h50 • 311 visites

keyboard_arrow_up