Les rois mages à Landrecies !

Compte-rendu de la messe de l'Epiphanie du 8 janvier 2012 à Landrecies

Les rois mages à Landrecies !

 

             Dimanche 8 janvier, on fêtait l’Epiphanie à Landrecies. Les paroissiens de Saint Roch y avait été conviés et notamment tous les enfants catéchisés et leurs parents. Une assemblée fort nombreuse qui occupa la totalité des bancs et chaises, laissant debout quelques retardataires.

C’est au moment de l’offrande que trois enfants, vêtus de tenues colorées, évoquant celles des rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard, apportèrent tour à tour un coffret suggérant l’or, un encensoir évoquant l’encens et un pot en étain pour la myrrhe.

Au moment du Notre Père, dans un esprit de fraternité, les paroissiens firent une immense chaîne, chacun donnant la main à son voisin.

Pour clore la messe, quatre enfants de 4ème année de KT lurent le conte appelé «  le quatrième mage. » Un récit de Joannes Joergensen qui imagine qu’un quatrième mage arriva, à son tour, pour offrir à l’enfant Jésus trois grosses perles d’une inestimable valeur. Mais au cours d’un voyage long et difficile, il s’en défit, une à une, successivement pour sauver la vie d’un vieillard affamé, d’une femme sur le point d’être violentée, d’une mère et son enfant agressés par des soldats. C’est donc, les mains vides que, le soir venu, il arriva enfin à la crèche de la nativité.

L’enfant Jésus avait tout compris et c’est lui qui offrit au voyageur « son visage rayonnant et des yeux qui lui faisaient cadeau de leur plus merveilleux sourire. »

A l’issue de la célébration, l’abbé Dobek invita l’assemblée à se retrouver au fond de l’église, prés de la crèche, pour partager la galette des rois qu’accompagnait une boisson.

Une initiative fort agréable qui fut l’occasion de rencontres, d’échanges de nouvelles mais aussi de sourires radieux.

Merci aux catéchistes et à tous ceux qui se sont investis pour que ce moment de convivialité connaisse la finalité attendue. 

                                                                                   P. Péchiné

Article publié par Fabrice FRANZOSI • Publié le Dimanche 08 janvier 2012 - 13h27 • 3579 visites

keyboard_arrow_up