Le samedi 9 juin, la messe à Landrecies, il avait été décidé que la messe serait suivie d'un pique-nique et d'un bal folk pour marquer la fin de l'année de « KT.» Une idée novatrice alliant spiritualité d'une part, détente et convivialité d'autre part.
Sollicitée, la mairie avait gracieusement mis le marché couvert à la disposition de la paroisse. Hélas, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, un incendie embrasa « l 'éléphant » qui y était stocké, causant des dommages importants au bâtiment. Un foyer sans doute d'origine criminelle comme on a pu en déplorer de très nombreux depuis plusieurs mois dans la cité de Dupleix.
Mr le Maire, n'ayant d'autre solution de repli que les salons de l'hôtel de ville, les proposa et c'est en ce lieu que près de 200 personnes se retrouvèrent à 18 heures, dont de nombreux enfants.
Concélébré par les abbés Adam Dobek et Jean-Noël Carlier, animé par les chorales de Bousies et Landrecies, l'office religieux laissa une part importante aux catéchistes au moment de la lecture, de la prière universelle et de la communion.
Avant que ne s'achève la célébration, tous les petits catéchisés furent invités à s'avancer devant l'autel et à mimer les paroles du chant final « avec ce chant j'écrirai ma vie. »
Puis, une catéchiste conta la vie de Saint Roch, patron de notre paroisse né en 1340 à Montpellier, tandis que des enfants de 2ème année de KT s'avançaient à tour de rôle, revêtus de tenues qui se voulaient proches de celles en usage au XIVème siècle. Ainsi se succédèrent les personnages principaux de cette saynète : St Roch et son chien, le Pape, les soldats, les malades de la peste. D'autres, portant des branches feuillues évoquaient la forêt.
Cette représentation, préparée avec soin, plut beaucoup.
Aussitôt la messe achevée, des tables furent dressées pour rassembler enfants et parents pour un pique-nique géant. Faute de place, plusieurs s’accommodèrent de chaises mises en cercle pour partager fraternellement le repas que chacun avait apporté.
Vers 20h15, l'orchestre des « Clicoteux », dont les musiciens et chanteurs sont originaires de la région de Maubeuge, animèrent la soirée. Interprétant des morceaux de nos régions mais aussi du monde entier, ils invitèrent l'assemblée à se retrouver sur la piste pour des danses généralement collectives. Tous âges confondus, nombreux sont ceux qui y participèrent, dans la bonne humeur et les rires, suivant ainsi l'exemple donné par l'abbé Adam Dobek.
Merci à la municipalité qui, malgré les difficultés rencontrées, a permis à la messe et aux festivités qui suivirent de se dérouler au mieux.
Merci aux célébrants, aux catéchistes qui ont eu fort à faire pour l'organisation de cette soirée particulièrement réussie. Merci enfin aux « Clicoteux » qui ont animé, avec beaucoup de talent et de gentillesse, ce moment de détente.
P. Péchiné