Messe des familles et des catéchumènes

La messe dominicale à Landrecies réunissait les familles et les catéchumènes dans le cadre du 3ème scrutin

Le 27 mars, l'église saint Pierre-saint Paul de Landrecies accueillait les paroissiens habituels, les familles et leurs enfants mais aussi des catéchumènes : Mathilde et Yann, de jeunes adultes, Romane, Eva, Ombeline et Elsa, des adolescents ce qui apporta une dimension nouvelle à cette célébration.

 

C'est en procession que l'abbé Jean-Marie Telle, le diacre Didier Carlier et les nombreux servants d'autel remontèrent l'allée centrale tandis que la chorale paroissiale interprétait « Que ma bouche chante ta louange ».

Après l'homélie l'abbé Telle s'adressa aux catéchumènes au cours du 3ème rite pénitentiel qui, comme les deux précédents porte le nom surprenant de « scrutin ». Ce mot évoque, en fait, le discernement que les futurs baptisés sont invités à faire entre la « lumière » et les « ténèbres ».

Ceux-ci sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière.

Les catéchumènes ont été alors invités à s'avancer, à se mettre à genoux au pied de l'autel, leur parrain ou marraine derrière eux.

Après un temps de prière en silence, ils se relevèrent, leurs parrain ou marraine posant la main sur leur épaule tandis que le prêtre priait pour eux avant de leur imposer la main pour les bénir.

À la Veillée pascale, Mathilde et Yann recevront le sacrement du baptême à Bousies. Les plus jeunes seront baptisés à la Pentecôte.

Au moment de l'offertoire les enfants, qui feront leur première communion cette année, furent invités à apporter les oblats et, à la fin de la messe, à chanter et mimer un chant joyeux et entraînant : «  Mille et un talents », sous la conduite de Brigitte.

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 27 mars 2022 • 336 visites

keyboard_arrow_up