Treize personnes se sont retrouvées pour participer à une messe-partage célébrée par Mr l’abbé J.N. Carlier le 20 mars, chez Mr et Mme Lhermitte, ruelle d’Avignon à Preux-au-Bois.
L’évangile choisi pour cette rencontre était celui de Jean (5, 1 ; 18) que le livret « Parole de Dieu, service du frère » a appelé « la guérison de l’infirme de Bethzatha . » Un homme, pauvre parmi les pauvres, infirme depuis 38 ans, que Jésus a guéri un jour de Sabbat, et auquel il a remis ses péchés.
Ce récit est une invitation à porter notre regard sur tous les pauvres, sur ceux qui sont tombés au « fond du trou », ceux que nous sommes tellement habitués à croiser que nous ne les voyons plus vraiment : ils nous sont devenus « invisibles. » Il faut, évidemment, prendre en compte à la fois la pauvreté dans sa dimension physique mais aussi dans sa dimension spirituelle.
Un récit qui nous invite à être attentif « aux sans-voix, aux sans-force. »
A l’issue de la messe, café et gaufrettes furent offerts à chacun.
Un moment chaleureux de partage mais aussi de rencontre fort apprécié par tous et notamment par Mme Lhermitte, elle aussi dans l’incapacité, depuis fort longtemps, de se déplacer.
P. Péchiné