Messe de prémices d'un "enfant" de Landrecies

Messe de prémices célébrée par l'abbé Maxence Leblond au marché couvert de la ville

Quelle joie d'apprendre, qu'après l'ordination sacerdotale de Benjamin, diaconale de Didier, Maxence allait, à son tour, être ordonné prêtre le 21 juin dernier.

Nous nous faisions une joie de nous rendre à la cathédrale de Cambrai le jour dit pour l'entourer.

Malheureusement la pandémie n'a permis, qu'à quelques privilégiés, d'assister à la cérémonie, la majorité des paroissiens de Saint Roch devant se contenter de l'écran du téléviseur ou de celui installé dans l'église.

Mais, comme nous nous y attendions, Maxence, qui, enfant puis adolescent, a tant donné à l'église de sa commune de naissance, a proposé d'y célébrer une messe de prémices.

C'est au marché couvert que Maxence a célébré cette messe, entouré par les abbés Adam Dobek, Jean Develter, Benjamin Sellier et le diacre Didier Carlier. Six servants d'autel étaient également présents (merci pour l'effort fait en ce temps de vacances.) A son grand regret, l'abbé Jean-Marie Telle, retenu par la messe dominicale au Quesnoy, n'a pu s'associer à la cérémonie.

Accompagnée par la guitare de Pascale et par le synthé de Fabrice, la chorale paroissiale a soutenu la messe par des chants choisis en lien avec le célébrant.

Cette célébration, exceptionnelle par sa rareté, s'est achevée par la remise, à Maxence, du fruit d'une collecte effectuée au sein de la paroisse. Le jeune prêtre ne manqua pas de remercier ses parents, sa sœur, tous ceux qui l'avaient accompagné vers la prêtrise, tant à Landrecies que pendant sa formation au séminaire, et tous les paroissiens. Après la bénédiction, cette belle cérémonie s'acheva autour du verre de l'amitié.

Une fois encore, il faut remercier la municipalité et les services techniques qui ont fourni le matériel et aux petites équipes qui se sont investies à des titres divers pour que la cérémonie puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

 

J.F.D.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 24 août 2020 • 1001 visites

keyboard_arrow_up