Mgr Dollmann et les équipes de funérailles

En visite pastorale dans le doyenné, Mgr Vincent Dollmann a rencontré les équipes de funérailles

 

 

 

Le 20 octobre les paroissiens du doyenné de Mormal, impliqués dans la pastorale des funérailles chrétiennes, les choristes et autres personnes intéressées étaient invitées, par l'abbé Jean, à rencontrer à l'église de Jolimetz notre évêque, Mgr Vincent Dollmann, en visite pastorale dans notre doyenné.

Après un chant et un temps de prière le Père Dollmann s'exprima sur ce service particulier qu'est celui des funérailles, employant notamment les termes de charité, prière, compassion....

Il n'y a pas de petite ou de grande mission ajouta -t-il et on peut très bien en quitter une pour s'engager dans une autre.

L'Evêque s'interrogea en ces termes : «  sommes nous assez attentifs aux personnes qui ont perdu un proche ? », insista sur l'importance de l'écoute au moment d'un décès, d'un travail en équipe « qui fait moins peur », sur la qualité de la lecture de la Parole de Dieu, sur le dernier sacrement....

Après un temps de réflexion plusieurs membres des services de funérailles prirent à leur tour la parole : Pourquoi ne pas proposer un mandat de 2 ou 3 ans ? Difficulté pour rédiger le commentaire d'évangile avoua un intervenant, âge avancé des membres des personnes impliquées dit un autre. Diminution constante des équipes de funérailles : autrefois 3 à Le Quesnoy, aujourd'hui une seule constata une dame. Une autre ajouta que la préparation de la cérémonie avec la famille était un moment important.

Il fallut écourter ce temps de partage pour respecter l'horaire.

Aussi, c'est à l'heure dite que s'acheva cette rencontre, autour du verre de l'amitié servi au fond de l'église, auquel Mgr Dollmann participa en toute simplicité.

P.P.

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Vendredi 20 octobre 2023 • 831 visites

keyboard_arrow_up