Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Notre Dame des Haies

Messe à Notre-Dame des Haies à Maroilles dans le cadre de la route mariale

le Vendredi 11 mai 2018

Notre-Dame des Haies

 

 

Erigée entre Maroilles et Noyelles-sur-Sambre, s'élève la chapelle Notre Dame des Haies. Elle daterait du 18ème siècle. Elle fut « saccagée par des forcenés en 1793 » mais, fort heureusement, la statue de la Vierge à l'Enfant fut retrouvée au pied d'une haie voisine, telle qu'on peut la voir aujourd'hui dans la chapelle reconstruite en 1881.

Ouverte au culte toute l'année, c'est une jolie bâtisse ornée de magnifiques vitraux installés en 1950.

Sur ses murs intérieurs figurent beaucoup d' ex-voto offerts par les nombreux pèlerins qui viennent prier dans ce lieu à toute heure de la journée.

C'est dans la chapelle Notre Dame des Haies et sur son parvis que plus de cinquante personnes se pressaient, le 11 mai pour participer à une nouvelle étape de la route mariale, au cours d'une messe célébrée par l'abbé Jean Develter. La mère de Notre Seigneur y fut priée, honorée, chantée par une assistance fort recueillie issue de la paroisse St Roch mais aussi de paroisses voisines.

Avant la bénédiction l'assemblée fut invitée à lire la prière à Notre Dame des Haies figurant sur le dépliant qu'offrit à chacun Roland Hautecoeur.

Ceux qui le souhaitent pourront, le jeudi 17 mai à 18 h, vivre une nouvelle étape de la route mariale, square Notre-Dame de Lourdes à Bousies.

 

Pierre Péchiné

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Samedi 12 mai 2018 • 358 visites

Haut de page