Notre saint patron

Messe en l'honneur de saint Roch, patron de la paroisse.

 

 

Si vous avez regardé le saint du jour sur votre calendrier vous vous serez aperçus que le 16 août nous fêtions Armel. Et pourtant, depuis toujours, c'est également celui où l'on honore Roch, né au XIV ème siècle et que nous avons choisi comme protecteur de notre paroisse.

 

Plusieurs chapelles parmi celles de nos neuf « clochers » ont été consacrées au saint voyageur et guérisseur mais la plus importante par ses dimensions est celle qui fut érigée en 1816 dans le cimetière de Landrecies par le maire de l'époque, Mr Alexandre Meurice.

C'est donc en ce lieu que l'abbé Jean-Marie Telle a célébré la messe en compagnie de notre diacre, Didier, après le mot d'accueil de Mme Bernadette Legrand et celui rédigé par Mme M. Van Moerbeke, lu par un membre du relais local. Un office au cours duquel a été évoquée la mémoire de Michel Fremy, de Mme Delbart ainsi que de tous ceux qui, aujourd'hui disparus, ont participé à la restauration de la chapelle Saint Roch. Des remerciements ont été adressés à la petite équipe qui s'est engagée à participer à l'entretien de cette belle chapelle.

Au cours de la messe, l'abbé Jean-Marie Telle n'a pas manqué de rappeler que l'abbé Adam Dobek était en route pour Saint Jacques de Compostelle. Que saint Roch le protège tout au long des 1500 km qu'il va parcourir, à pied.

Une prière originale et atypique de Saint Roch au Seigneur, qui vaut pour tous les chrétiens, a été proposée à l'assemblée avant le chant final à la Vierge Marie.

 

« Un amour de chien »

 

Seigneur, accorde-moi la grâce de T'aimer

aussi fort que m'aime mon chien ;

de T'attendre sans jamais me lasser

de rechercher partout Tes traces et les suivre.

D'accepter, sans me rebeller contre Toi les épreuves qui m'arrivent,

de frémir de joie quand je me trouve dans Ta main,

de n'avoir plus faim de rien quand Tu n'es pas là,

quand je Te crois loin.


D'être fidèle quoi qu'il advienne

de gémir enfin d'impatience

quand je Te sentirai derrière la porte,

juste avant que Tu ne frappes pour m'emmener.

 

Nota : Vous souhaitez prier Saint Roch ou encore Sainte Claire ? Sachez que la chapelle du cimetière, qui abrite les statues de ces deux saints, est ouverte tous les jours de la semaine.

 

 

JFD

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 17 août 2021 • 94 visites

keyboard_arrow_up