Ordination diaconale, en vue du ministère presbytéral, de Maxence Leblond

C'est dans l'église saint Géry de Cambrai que Maxence Leblond a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral

 

Le samedi 5 octobre, l'église Saint Géry de Cambrai était comble. Elle accueillait une grande majorité de prêtres et diacres du diocèse mais aussi de fidèles venus de la région dont une assemblée nombreuse issue de la paroisse saint Roch en Mormal à laquelle appartenait Maxence Leblond qui, en ce jour solennel, allait être ordonné diacre en vue du ministère presbytéral.

Venus en bus avec les abbés Jean et Jean-Marie ou par des moyens de locomotion personnels, les paroissiens de Saint Roch avaient tenu à montrer leur attachement «  à l'enfant du pays » qui a choisi de consacrer sa vie à Dieu.

Faut-il rappeler que Maxence est le fils de Didier Leblond, maire de Landrecies, et Claudine son épouse.

Après avoir exercé le métier d'infirmier au CHR de Lille, il s'est tourné vers la prêtrise il y a environ 6 ans.

Séminariste, en stage dans le doyenné de Cambrai depuis quatre ans, il a été appelé par Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai, au diaconat en vue de devenir prêtre comme avant lui Benjamin Sellier.

Ce ne fut pas sans émotion que ses parents et tous les membres de sa famille, assistèrent à son ordination lors d'une cérémonie grandiose et prenante, retransmise en directe sur le site du diocèse, qu'il est possible de revoir en vidéo.

Le diaconat, en vue du ministère presbytéral, est la dernière étape de sa formation avant que Maxence ne soit nommé prêtre l'année prochaine.

Avant la bénédiction solennelle Maxence adressa ses remerciements aux siens, à Mgr Dollmann, au supérieur du séminaire de Lille, aux prêtres, professeurs et séminaristes, à son équipe d'accompagnement et à tous ceux qui l'ont aidé et suivi jusqu'à maintenant.

En quittant la belle église de Saint Géry les servants d'autel remirent à chacun un bristol en souvenir de ce grand jour.

Ce fut également l'occasion, pour les paroissiens de saint Roch, de revoir quelques uns de leurs anciens curés comme l'abbé Henri Devred et l'abbé Lin Mahantana. La joie des retrouvailles se lisait sur les visages.

Le verre de l'amitié, servi en plein air et offert par le doyenné local, fut l'occasion de renouer avec des connaissances, des amis, que l'on avait pas eu l'occasion de revoir depuis plus ou moins longtemps.

Notre paroisse est une des plus petites du diocèse de Cambrai. Ses paroissiens ne sont pas plus pratiquants qu'ailleurs, et pourtant, en quelques années, elle a donné à l'Eglise un prêtre (Benjamin), un diacre (Didier) et bientôt un second prêtre (Maxence).

Prions, pour que chacun dans son domaine, mène sa vie comme il l'a souhaité et trouve, dans l'exercice de son ministère, épanouissement et satisfaction.


 

  Pierre Péchiné


 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 07 octobre 2019 • 676 visites

keyboard_arrow_up