Sous le signe du baptême

Compte-rendu et photos de la messe

Sous le signe du baptême

 

L’Equipe d’Animation Paroissiale a souhaité faire un jour d’exception du dernier dimanche des mois qui en comptent cinq, au cours d’une messe unique à laquelle la communauté de Saint Roch est largement invitée. Ce fut le cas ce 30 octobre.

 

Pour ce faire, le co-voiturage, mis en place pendant l’été, reprit ses droits et amena sur le parking de la mairie de Preux-au-Bois, un grand nombre de véhicules chargés.

En ce jour où se conjuguaient harmonieusement soleil et douceur, beaucoup de monde avait pris place dans l’église. Un peu de chahut, quelques cris, troublaient le silence habituel des lieux, signe de la présence de très jeunes : une petite trentaine de fillettes et garçonnets, baptisés entre septembre 2009 et juin 2011, dont les familles avaient répondu à l’invitation qui leur avait été adressée pour vivre la fête des baptisés.

Sur un grand tableau, les photos des bambins étaient entourées de ribambelles en papier coloré dont chaque figurine symbolisait les petits ayant reçu le baptême au cours de la période rappelée ci-dessus. En quelque sorte, un vaste pêle-mêle comme on peut en voir dans nos maisons, où il est plaisant de réunir dans un même cadre tous les êtres chers auxquels le foyer est très attaché.

Après les lectures, les familles et leurs enfants furent invités à prendre place dans le chœur et à se présenter à la communauté ce qui donna lieu à une jolie photo de groupe.

A son tour, Christiane, une jeune mère de famille de 27 ans, expliqua qu’elle n’était pas baptisée et cherchait à rejoindre la communauté chrétienne. Issue d’une famille non croyante elle avait décidé, il y a un an, de se mettre en route sur cette voie, encadrée et formée à raison de deux rencontres par mois, par D. Bruyèrre de Hecq et C. Carlier de Landrecies. Manifestement décidée, sûre d’elle, pleine de joie et d’enthousiasme, elle reçut des mains de ses catéchistes le nouveau testament, non sans émotion.

Le Notre Père réunit les prêtres, Adam Dobek et Jean-Noël Carlier qui concélébraient la messe, les enfants qui avaient rejoint le chœur, leurs parents, l’équipe-baptême et l’assemblée en une vaste chaîne d’amitié.

Ce furent les trois papas, impliqués dans l’équipe-baptême, qui donnèrent la communion tandis que la chorale, largement représentée, soutint l’office sous la direction de Mme J. Mortier.

Un chant à la Vierge marqua la fin de la messe. Puis, tout le monde  se retrouva de l’autre côté de la rue, à la salle des fêtes, pour partager le verre de l’amitié préparé par le relais de l’Orée du Bois.

Il était plus de midi lorsque les paroissiens se quittèrent à regret, manifestement très heureux d’ avoir participé à cette messe festive, placée sous le signe du baptême.

 

                                                                            Pierre Péchiné

Article publié par Fabrice FRANZOSI • Publié le Vendredi 11 novembre 2011 - 00h31 • 2039 visites

keyboard_arrow_up