Saint Christophe, protecteur des voyageurs

Messe dominicale à Noyelles-sur-Sambre au cours de laquelle l'assemblée a prié pour Saint Christophe, l'un des deux saints patrons de l'église.

le Dimanche 05 août 2018

Saint Christophe, protecteur des voyageurs

Dimanche 5 août, vers 10h15, Delphine s'activait à faire sonner, à la main, les cloches de l'église St Jacques-St Christophe de Noyelles-sur-Sambres, rappelant aux paroissiens qu'une messe allait être célébrée dans la petite église du 19ème siècle, érigée le long de l'Helpe majeure.

 

En ce jour où on allait également fêter saint Christophe, le choeur était remarquablement fleuri et une statue du saint portant l'Enfant Jésus sur l'épaule avait été particulièrement mise à l'honneur.

Ce fut l'abbé Jean qui célébra, devant une assistance venue de plusieurs « clochers » de la paroisse.

A la fin de la messe, l'assemblée, d'une seule voix, lue la prière à St Christophe, avant de se rendre en procession pour toucher une relique du saint présentée dans un médaillon.

La cérémonie s'acheva véritablement à l'extérieur de l'église. En effet, avant de repartir, chaque conducteur s'arrêta à hauteur de l'abbé Jean, lequel bénit une à une les voitures et surtout leurs conducteurs et passagers. Une démarche bien venue en cette période de vacances où les déplacements sont nombreux et qui, indirectement, rappela à chacun la nécessité de conduire prudemment et de respecter le code de la route.

 

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Lundi 06 août 2018 • 145 visites

keyboard_arrow_up