account_circle

Bonne fête mamans

Fête des mères dans l'église de Maroilles

le Vendredi 25 mai 2018

Bonne fête mamans

La « route mariale » vous connaissez ? En fait, c’est une manifestation traditionnelle consistant à honorer, en ce beau mois de mai, mois des aubépines en fleurs, notre mère à tous : la Sainte Vierge Marie.

A cet effet, au cours de ce beau mois symboliquement consacré à la Vierge, des messes sont célébrées dans les différentes chapelles du village. C’est ainsi que cette année nombre de fidèles ont assisté à ces offices aux chapelles : des Affligés vers Cerfmont, de Notre Dame de Grâce de la rue des Prés et évidemment de Notre Dame des Haies.

Cependant nous avons tous notre Maman à nous tous seuls, celle qui nous a élevés, protégés, aimés et nous la fêtons également au mois de mai lors de la traditionnelle « Fête des Mères ». Cette année, l’équipe enseignante de l’école « Reine des Près » et leurs élèves ont voulu offrir un cadeau original à toutes les mamans en l’occurrence un « Concert fête des Mères ».

Cela se passait le vendredi 25 mai dans le cadre de l’église de Maroilles devant un parterre fourni d’auditeurs, maire et conseil municipal en tête, tous acquis au beau programme qui leur était proposé.

Bien sûr ce furent une cinquantaine d’enfants du primaire de Maroilles qui assurèrent plusieurs chants sur l’estrade installée dans le chœur. Mais pour donner plus d’ampleur à cette fête, ils s’étaient assuré la participation de la chorale des jeunes de Bertry, l’Amichorale de Bertry et la chorale « Viva Voce » de Maroilles.

Les chorales intervinrent tour à tour interprétant différents morceaux de leurs répertoires. Il faut dire que cela permit de mettre beaucoup de diversité et de fantaisie dans le déroulement du concert. Pour les chorales adultes cela allait de « La ballade irlandaise » à « When the saints » en passant par « Je chante avec toi liberté » mais aussi « Les lacs du Connemara » chanté et même bissé, par la chorale des jeunes de Bertry.

Les enfants, quant à eux, manifestement heureux d’être là sur scène (disciplinés quand même) chantèrent des morceaux de leur âge « Pour faire une maison » et encore, tout un programme : « Il en faut peu pour être heureux »

Le « clou » du spectacle en fin de première et deuxième partie fut assuré par un impressionnant groupe de 130 choristes réunis sur le podium pour interpréter, entre autres, un chant de circonstance : « Les enfants ».

La soirée se termina par les traditionnelles remises de fleurs et le mot de remerciement du maire ravi lui aussi par cette manifestation permettant de mettre en valeur notre corps enseignant et les futurs édiles de notre cité !!!!

Tout cela est bien beau mais ne se réalise pas sur un simple claquement de doigt. A l’instar de la potion magique Il faut incorporer  de bons ingrédients : la motivation et la patience des enseignants, parents et enfants, l’implication et le travail des différentes chorales et de leurs chefs de chœur, les musiciens Pascal et Eric. Quand on aura ajouté la compétence de ceux qui se sont investi dans ce spectacle : les techniciens du son et les aides diverses, on aura trouvé la bonne recette pour réaliser ce beau spectacle. Une belle expérience à renouveler assurément !

C.B.

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Mercredi 30 mai 2018 - 14h36 • 179 visites

keyboard_arrow_up