"Caté" en fête

Rentrée du "caté" le 13 octobre dans l'église de Landrecies

"caté" en fête

 

 

Quelle belle assemblée en ce 13 octobre dans l'église de Landrecies où les têtes blondes étaient bien supérieures en nombre aux habituelles chevelures grises !

Jeunes semis sur les terres de la Bonne Nouvelle confiés aux mains des catéchistes venues en nombre pour cette rentrée du « Caté » de la paroisse.

 

Sous la lumière vive des lustres (désormais équipés d'ampoules LED offertes et installées par la municipalité) guitare et choristes ouvrirent la célébration, bientôt suivie par le mot d'accueil « Notre Père nous rappelle qu'au jour de notre baptême Il a fait de nous des gens extraordinaires parce qu'il nous a confié sa parole.. »

Intervention des jeunes au moment des prières pénitentielle et universelle, une responsabilité qui leur était confiée en ce jour qui leur appartenait.

Après la première lecture, l'abbé Jean accueillit Nolan. L'enfant était venu demander le baptême en accord avec sa maman qui l'accompagnait.

La distribution du Nouveau Testament aux nouveaux catéchisés fut l'occasion pour l'abbé de s'exprimer en ces termes : « la Parole de Dieu est vivante. Nous vous la transmettons, nous allons la lire et voir à quoi elle nous invite »

En proposant à l'assemblée de répondre à la question « quelle est ma mission, mon chemin de sainteté ? », quinze suggestions furent lues tour à tour, certaines ciblant davantage les adultes que les enfants (être témoin de ma foi en distribuant   « Nos Clochers » dans mon quartier ; soutenir les familles en deuil avec l'équipe de funérailles... » « Pour un chrétien il n'est pas possible de penser à sa propre mission sans la concevoir comme un chemin de sainteté (Pape François). »

 

Grand rassemblement des petits autour de l'autel au moment du Notre Père, puis de la communion. Ceux qui n'étaient pas en droit de recevoir l'hostie furent bénis individuellement par l'abbé Jean.

Un chant « gestué » mit fin à cette belle cérémonie que l'abbé avait voulu mettre à portée des plus jeunes. C'est pourquoi, à maintes reprises, il prit le temps d'expliquer les différentes étapes de la messe.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette célébration très réussie.

 

Quel chemin emprunterez-vous parmi ceux qui vous sont proposés ? Et si vous veniez rejoindre la petite équipe de rédaction de « Nos Clochers ». Nous avons besoin de sang nouveau, d'idées innovantes, d'une diversité rédactionnelle pour que le journal reste attractif et continue à vivre encore longtemps. (contact : P. Péchiné 03 27 77 12 45)

 

Pierre Péchiné

 

 

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 14 octobre 2018 - 11h50 • 351 visites

keyboard_arrow_up