La couronne de l'Avent

Bénédiction des couronnes de l'Avent à Fontaine-au-Bois et Landrecies les 9 et 10 décembre

 

 

« Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent»  est une belle évocation de ce mystère de l’Avent »

Elles devraient être composées de rameaux verts, symbole du renouveau attendu de l'Enfant Jésus.

Mais, en vente dans les commerces ou fabriquée par des mains expertes, elles sont souvent en métal torsadé, en bois tressé etc., recouvertes de mousse, de lychen, de feuilles de houx, de branches de sapin et autre végétation persistante.

Elles comportent quatre réceptacles pour des bougies ou des lumignons qui symboliseront les quatre dimanches précédant Noël. On les allumera les uns après les autres, à compter du premier dimanche de l'Avent.

Attaché à cette tradition l'abbé Jean a demandé aux paroissiens et aux enfants d'apporter leurs couronnes de l'Avent aux offices des 9 et 10 décembre, respectivement célébrés à Fontaine-au-Bois et à Landrecies.

C'est après la communion que l'abbé Evariste, célébrant la messe dominicale à Landrecies, bénit les couronnes déposées au pied de l'autel. Elles n'étaient pas nombreuses mais la symbolique était sauve puisqu'on en comptait quatre !!
« Que cette couronne de l’Avent, qui décore les maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs durant cette préparation de Noël ! »

P. P.

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 11 décembre 2023 • 261 visites

keyboard_arrow_up