Un bel anniversaire

la paroisse saint Roch a fêté les 100 ans de la dernière chef de choeur de Landrecies

 

 

Lundi 17 mai, à 15h, une petite assemblée participait à une messe concélébrée par les abbés Jean Develter, Jean-Marie Telle, Benjamin Sellier, en présence de notre diacre, Didier.

Ne cherchez pas dans le calendrier des offices, elle n'y figurait pas.

L' EAP, en lien avec le relais de la Riviérette et la chorale avait, en effet, décidé de fêter, au cours d'une messe, les 100 ans de celle qui fut, pendant des décennies, le chef de choeur de Landrecies : Jacqueline Mortier.

Née le 11 mai 1921 à Le Nouvion-en-Thiérache, Jacqueline a baigné dans la musique dés l'âge de 4 ans.

C'est en 1946 qu'elle arrive à Landrecies avec son mari, Eugène, photographe rue du Puits de la Croix.

Violoniste, pianiste, choriste, on la voyait également aux orgues pour les grands moments de la vie liturgique, après avoir succédé à Joseph Boussemart.

Après une chute vers l'âge de 96 ans, elle a cessé ses activités paroissiales.

Tout cela a été rappelé au cours du mot d'accueil.

L'assemblée, principalement composée de choristes, mais aussi d'une autre centenaire, Hélène Carion, a ponctué de ses chants cette célébration exceptionnelle sous la direction de Sophie Leveau. A la surprise générale, Jacqueline s'était mise à l'harmonium avec une dextérité et une justesse d'interprétation surprenantes. Ce fut pour elle une joie immense qu'elle savoura avec délectation que de pouvoir jouer à nouveau.

Après l'envoi, des fleurs furent remises à chacune des deux aînées et une enveloppe à Jacqueline, fruit d'une collecte effectuée au sein des choristes d'hier et d'aujourd'hui.

Un grand merci à nos prêtres et à notre diacre, à l'abbé Benjamin Sellier, à Sophie et à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette messe.

 

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 17 mai 2021 • 310 visites

keyboard_arrow_up