Des marcheurs pas comme les autres

Des marcheurs de Notre Dame du Saint Cordon et du doyenné du Quesnoy sont allés à la découverte d'une partie de la paroisse Saint Roch et de son patrimoine religieux.

 

 

Le groupe " les marcheurs du Saint Cordon " s' est constitué en 2008 et s'est donné comme but premier, de parcourir Valenciennes- Lourdes à pied ! Ce qu'ils ont fait.

A partir de cette date, tous les ans, ils organisent des pèlerinages d' une journée dans le diocèse pour faire connaître les oratoires et les chapelles qui y sont implantés.

Cette année, en cette matinée du 25 juin, c'est Fontaine-au-Bois qu'ils ont choisi comme point de départ d'un périple d'une journée.

Après avoir visité la belle église fortifiée du village et la petite chapelle attenante (« Notre Dame du sourire »), les marcheurs ont parcouru le bocage avesnois.

Vers 10h30, ils ont participé à la messe célébrée par l'abbé Jean Develter en l'église de Landrecies, en compagnie des diacres François Tandonnet, Didier Carlier et des servants d'autel.

S'en est suivi un temps convivial de partage et un déjeuner " tiré du sac " à la maison paroissiale.

L' après midi le groupe a continué sa marche  vers le marais des Etoquies et la chapelle Evrard. Cette construction de brique, érigée au 19ème siècle, fut restaurée en 1987 par Mmes Colache et Van Moerbecke- Trublin, propriétaires.

Après une incursion en forêt de Mormal, les « marcheurs du Saint Cordon » se sont retrouvés au lieu dit «  Le Rosembois », à Landrecies, au pied de la chapelle Notre Dame de Grâce. Cette chapelle, qui peut accueillir une trentaine de personnes, est ouverte toute l' année. Elle est entretenue par Mr Crevits et Mme Plateau.

Après avoir parcouru environ 12 km, la vingtaine de participants, originaires de Valenciennes, Le Quesnoy, Bousies, Robersart et Landrecies, est revenue à Fontaine -au -Bois vers 16h 30.

A noter que le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Merci aux marcheurs du Saint Cordon de nous avoir fait partager ces moments de prière et comme l' a rappelé l'abbé Jean dans son homélie : " ces rassemblements permettent d' affirmer, de partager notre foi sans avoir peur ".

M.L.

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 03 juillet 2023 • 602 visites

keyboard_arrow_up