Que la musique est bonne...

messe de Ste Cécile à Maroilles avec la participation de l'harmonie municipale et de la chorale "Viva Voce".

 

Que la musique est bonne et qu’elle est belle aussi surtout quand elle fait l’objet d’une prestation comme celle que nous ont offert la Musique Municipale et la chorale "Viva Voce" de Maroilles à l’occasion de la dernière Sainte Cécile.

A l’instar de nombreuses associations ou corporations qui vénèrent un saint patron, la musique, sous tous ses aspects, fête Sainte Cécile patronne de la musique sacrée, des compositeurs, musiciens, chanteurs et des poètes.

Selon la légende, Cécile est issue d’une famille noble de Rome, vivant au IIème siècle de notre ère. Fervente des arts, elle avait cependant un don plus particulier pour la musique et le chant. Chrétienne à la foi inébranlable, elle fut dénoncée aux Romains, arrêtée et condamnée à mort puis décapitée. Elle mourut dans d’atroces souffrances après avoir proclamé et chanté sa foi.

Après que l’abbé Jean Marie Telle ait accueilli la Musique Municipale et la Chorale, la messe débuta sur un morceau de musique : « Da Vinci Code ». Au cours de cette même messe, elle interpréta l’ « Hallelujah » de Cohen chanté par Pascal puis à la communion « See You again ». La chorale  «  Viva Voce » quant à elle, accompagnée par l’orgue historique manié avec dextérité par notre organiste maroillais Jean Baptiste Vilbas, rehaussa de ses chants l’ordinaire de la messe en interprétant celle de Saint Boniface qu’ils avaient répétée avec enthousiasme.

L’office se termina par un mini-concert où l’harmonie avec « Celtic air and dance » puis la chorale, avec « Amazing Grace » interprétèrent ensemble, de façon magistrale, l’  « Hymne des fraternisés » air de circonstance, en cette période de célébration du centenaire de la fin de la guerre 14/18, qui évoque cette trêve passagère entre les belligérants le soir de Noël.

Merci à Ste Cécile de nous avoir permis de profiter de ce moment de bonheur auquel ces deux formations, rassemblées par ce même amour de la musique , donnèrent une dimension supplémentaire . Comme le disait l’abbé Telle « Tout le monde peut chanter seul en se rasant ou sous le douche mais n’est –ce pas plus beau et plus exaltant quand on peut le faire en partageant sa passion, en communion avec tout un groupe réuni ? ».

C’est ça la magie que la musique nous apporte grâce un peu à……..Sainte Cécile

 

Claude Baudens

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Mardi 20 novembre 2018 - 16h32 • 125 visites

keyboard_arrow_up