Ce vendredi 11 juin, l'Église célèbre le Sacré-Coeur de Jésus. Le Sacré-Coeur de Jésus est le symbole de l'amour dont le Christ, Fils du Père, a fait preuve en donnant sa vie pour sauver le monde.
Le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le vendredi après la célébration du Saint-Sacrement, l'Église célèbre le Sacré-Cœur de Jésus. Il s'agit d'une dévotion à l'amour que le Christ a pour les hommes en donnant sa vie pour les sauver.
En contemplant le Sacré-Cœur du Sauveur de l'humanité, l'Église se laisse guider jusqu'au plus profond mystère de l'amour entre l'homme et Dieu.
Cette fête catholique nait au XVIIe siècle, à la suite de révélations accordées à une religieuse bourguignonne : sainte Marguerite-Marie. En 1675, à Paray-le-Monial, le Christ apparaît plusieurs fois à cette religieuse, et lui fait découvrir la dévotion à son Sacré-Coeur. Cette dévotion est reconnue par le pape Clément XIII en 1765, et instaure la solennité en 1765. Elle est étendue à l'Eglise universelle, et inscrite au calendrier liturgique par le pape Pie IX en 1856. (KTO)
Vendredi 11 juin l'abbé Jean et l'E.A.P. avaient convié les paroissiens à une messe célébrée à 18 h à Landrecies pour fêter le Sacré-Coeur de Jésus.
Elle fut concélébrée par les abbés Jean et Jean-Marie entourés par Didier, notre diacre, et Daniel, un servant d'autel.
Aprés la messe tout le monde fut invité à rejoindre le jardin de la maison paroissiale pour une rencontre empreinte d'amitié et de convivialité.
Cidre, boissons hygiéniques et navettes permirent à la petite assemblée de se restaurer dans un cadre champêtre, vert et fleuri, par une température très agréable annonçant déjà le prochain passage du printemps à l'été.
Ce fut un agréable moment de partage, une sensation de liberté retrouvée, dont il faut remercier les instigateurs et plus particulièrement l'abbé Jean qui veilla à ce que chacun ne manquât de rien.
P.P.