La Communauté Ephata fait son marché !
En ce mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent un peu partout. La communauté Ephata a eu l’idée de créer le sien au sein de ses bâtiments.
Une pièce claire et chauffée par un âtre qui exhale de douces et chaudes odeurs de bois brûlé, des tables installées à sa périphérie, du vin chaud en attente d’être servi. Nous voilà, en ce 2 décembre, peu avant la veillée de prière mensuelle, au chœur d’un marché de Noël original par ce qu’il propose.
En effet, ici, point de boules multicolores, de couronnes ou de friandises mais des étals d’objets religieux, très joliment disposés : crèches, vierges en bois d’olivier, crucifix, chapelets, dizainiers, icônes, bijoux en argent, faïences de toutes tailles à dominante bleue, etc. Tous ces articles ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, au cours de cet été, par François Brunet, le responsable de la communauté, à l’occasion d’un voyage en Palestine et en Israël. C’est à Bethléem qu’il a acheté les bijoux et tout ce qui est en bois d’olivier ; à Hébron qu’il a choisi les poteries.
Ce marché, qui n’était pas initialement prévu, représente, en fait, les prémices d’un magasin d’articles religieux qui devrait ouvrir ses portes en 2013 au sein de la communauté. François aime les belles choses et veut les faire partager. Il les offre à des prix plus que raisonnables, répondant ainsi aux besoins des accueillis. Son futur commerce devrait permettre de couvrir, à l’avenir, les charges de deux permanents communautaires.
Nous ne pouvons que lui souhaiter beaucoup de succès pour sa future activité.
JFD