La joie d'être scout.

Témoignage d'un adolescent de 14 ans impliqué dans le scoutisme

Bonjour, je m’appelle Charles Baudens, j’ai quatorze ans et j’aimerais vous faire partager une expérience sensationnelle dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler…J'aimerais aujourd'hui vous parler des scouts.

Cela fait neuf ans que je pratique cette activité et cela m'a permis de grandir dans différents domaines. En effet j'ai connu les scouts par hasard. D'abord au scouts de France puis ensuite aux scouts unitaires de France. Cette activité m'a permis de découvrir plein de choses et de vivre des moments inoubliables.

Nous nous rencontrons en patrouille ou en troupe, les week-ends dans l'année et en juillet lors d'un camp de trois semaines qui se déroule avec plein d'activités ; superbe !
Le fait de pouvoir être avec plusieurs personnes d'âges différents, de pouvoir pratiquer différentes activités comme des grands jeux et bien d'autres encore m'ont fait aimer le scoutisme.
Mais ce n'est pas que l'aspect ludique qui me fait aimer les scouts c'est aussi une autre facette, celle de pouvoir progresser mentalement ou encore d’être auprès de personnes en difficultés, Cette activité offre aussi des moments de méditation comme par exemple des raids, la prière….. J’ai pu également rendre beaucoup de service aux autres comme par exemple lors de pèlerinages à lourdes où l’objectif principal est de servir les malades et d’être présent avec eux dans le but de leur faire passer le meilleur des pèlerinages.
C'est un autre univers, des moments uniques au cours desquels nous pouvons apprendre à nous connaître, à prendre de son temps pour les autres et à se dégourdir.
De plus le scoutisme a un réel rapport avec la religion : il nous permet d'affermir notre foi tout en nous questionnant sur le monde et en réalisant la chance que nous avons.
Je pense que cette activité peut apporter dans tous les domaines, des compétences sociales et personnelles.

Merci à Charles dont le témoignage est paru partiellement dans les pages centrales du journal " Nos Clochers" de décembre, faute de place.

Eu égard au travail fourni et à l'intérêt qu'il peut engendrer nous avons décidé de mettre en ligne cet article dans son intégralité.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 02 décembre 2019 • 207 visites

keyboard_arrow_up