Messe d'action de grâce de l'Assomption

Messe de l'Assomption à Bousies mais aussi fête des quarante ans de sacerdoce de l'abbé Adam Dobek et cérémonie à l'occasion de son affectation à Saint Amand les Eaux.

Samedi 14 août, animation inhabituelle rue Neuve à Bousies, plus particulièrement au square Notre Dame de Lourdes, où les paroissiens de saint Roch avaient été invités à participer à une messe célèbrée en l'honneur de l'Assomption de la Vierge Marie.

Selon les possibilités physiques de chacun, certains s'étaient installés sous les tilleuls dés 17 heures, tandis que d'autres rejoignaient le site à pied pour l'office de 18 h, conduits par l'abbé Adam Dobek.

La messe fut concélébrée par les abbés Adam Dobek et Jean-Marie Telle entourés par les diacres François Tandonnet, Didier Carlier et de nombreux servants.

Pour la circonstance un auvent avait été installé au dessus de l'autel et ce n'était pas cette fois pour se protéger de la pluie mais contre un soleil bien présent.

La jolie statue de la Vierge Marie avait été sortie de sa chapelle et mise à l'honneur sur une table fleurie. La bannière de la paroisse avait été également été installée apportant un peu plus de solennité à la célébration.

L'assemblée était fournie parmi laquelle on comptait des paroissiens de saint Jean Bosco.

Le mot d'accueil fut lut par Hélène plus particulièrement à l'adresse d' Adam qui fêtait ses 40 années de sacerdoce et officialisait son départ pour Saint Amand -les- Eaux. Préalablement il entreprendrait, dés le lendemain, un périple d'environ 1500 km jusque  Saint Jacques de Compostelle. Sacré défi à relever à raison de 30 km de marche par jour !

Au cours de son homélie, Adam exprima le souhait que l'Eglise soit comme la fontaine du village où chacun aime à se retrouver et à se désaltérer. A plusieurs reprises il ne manqua pas d'insister sur le mot « CONFIANCE » auquel il a toujours été particulièrement sensible. Il exprima également ses regrets de quitter le doyenné dont il confia, un peu plus tard, qu'il n'emportait que de bons souvenirs.

Aprés la bénédiction, la chorale qui avait soutenu l'office, interprêta un chant d'adieu qu'elle avait composé sur l'air de          «  Adieu monsieur le professseur .»

Un vin d'honneur partagé en plein air fut un agréable moment de convivialité au cours duquel notre Doyen alla de l'un à l'autre pour de sympathiques échanges.

Bonne route Adam, tant sur le chemin de Saint Jacques que sur celui qui va te mener à ta nouvelle affectation : «  Non, nous ne t'oublierons jamais car, tout au fond de nos cœurs tu resteras à tout jamais...tu pars vers d'autres horizons, on sait que nous nous reverrons.... »

Merci pour tout ce que tu nous as apporté, pour ta gentillesse, ton écoute et bienvenue à l'abbé Jean qui, en étant promu doyen, succéde au poste que tu occupais.

Merci également à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette belle cérémonie.

 

P.P.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 15 août 2021 • 201 visites

keyboard_arrow_up