Vingt six jours avant Noël

Installation de la crèche dans l'église de Landrecies

 

 

Les habitudes font que l'on ne se pose plus vraiment de questions sur « qui fait quoi » au sein de nos églises dés lors qu'elles sont fleuries, bien entretenues, éclairées et chauffées. Quoi de plus normal ?

 

Quand arrive la période de l'Avent, la crèche est installée dans nos églises et dans nos foyers dans l'attente d'y placer l'Enfant Jésus, le jour de la nativité.

A Landrecies, la famille Sellier s'est investie, durant des dizaines d'années, dans l'installation et le démontage de la crèche de l'église, jusqu'en 2019 où Monique est venue tout spécialement à Landrecies pour un ultime montage, avec l'aide de quelques bénévoles, alors qu'elle est désormais domiciliée à Cambrai.

Le 30 novembre 2020, une nouvelle équipe a pris en main ce travail. Les différents éléments de l'ossature de bois ont rapidement trouvé leur place grâce à des numéros d'ordre inscrits sur chacun d'eux. Ensuite, il a fallu faire appel à ses souvenirs pour poser la toile de jute, le ciel étoilé, les décors extérieur et intérieur, la végétation collectée dans la nature, la paille et enfin les personnages.

Après deux heures d'un travail accompli en équipe et dans la bonne humeur, la lumière a jailli du projecteur laissé par Benjamin pour éclairer Marie, Joseph, l'ange, les bergers, les animaux. L'étoile, quant à elle, s'est mise à clignoter pour rappeler celle qui, en son temps, guida les mages jusqu'à la crèche de Bethléem.

Si le résultat final n'est pas exactement celui des années antérieures, il a reçu l'aval de Monique qui a conclu que « c'était très bien ». A vous d'en juger !

 

Pierre Péchiné

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mercredi 02 décembre 2020 • 105 visites

keyboard_arrow_up