Une messe des familles particulièrement réussie

Première messe des familles depuis la pandémie en l'église de Preux-au-Bois

Samedi 16 octobre, l'église de Preux-au-Bois avait fait le plein de paroissiens à l'occasion de la célébration de la messe des familles qui n'avait pu se faire depuis environ un an et demi, en raison de la pandémie.

 

Quelle joie pour l'abbé Jean-Marie Telle, les catéchistes et tous ceux qui avaient donné de leur personne pour que cette messe se déroule sans fausse note, que de pouvoir accueillir une telle assemblée où les enfants étaient nombreux.

 

Aprés le mot d'accueil prononcé par Stéphanie, trois fillettes rejoignirent la petite équipe des servants d'autel. Ce furent les « anciens » qui remirent leur aube à Amandine et Louane de Landrecies et à Suzie d'Englefontaine qui prirent immédiatement leurs fonctions.

 

Un écran avait été installé dans le choeur permettant à l'assemblée de suivre chants et textes dans le respect des règles sanitaires.

 

La chorale de Bousies renforcée par celle de Preux et de choristes venus des clochers périphériques, interpréta un répertoire de chants souvent connus permettant ainsi aux paroissiens de participer.

 

Au cours de la célébration, le nouveau testament fut remis aux enfants par quelques catéchistes, plus particulièrement à ceux commençant l'apprentissage de la catéchèse. Il y eut également le baptême d' Alicia, la plus jeune de l'assemblée puisque âgée de quelques mois alors qu'était également présente, l'aînée de notre paroisse, Hélène qui avait fêté ses 101 ans quelques jours plus tôt.

 

En fin de cérémonie, l'abbé Telle évoqua le synode voulu par le pape François, qui commençait aujourd'hui et impliquait la réflexion de tous les membres de l'Eglise sur les trois points  suivants :

 

    • comment apprendre à mieux marcher ensemble, à l'écoute des uns et des autres.

    • comment marcher en tenant compte des plus petits et de ceux qui sont en marge de nos communautés.

    • comment laissons-nous l'Esprit Saint donner l'orientation et le rythme à notre marche en ces périodes troublées et complexes.

P. Péchiné

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 17 octobre 2021 • 707 visites

keyboard_arrow_up